top of page

LA MEDITATION

Pourquoi méditer


La méditation régulière peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé mentale et émotionnelle. Elle peut aider à réduire le stress, à calmer l'anxiété, à améliorer la concentration et la clarté mentale, à favoriser un sentiment de calme intérieur et de bien-être global. Elle permet de développer une plus grande conscience de soi et de son Soi.



LA MEDITATION :

La méditation est une pratique qui vise à entraîner l'esprit et à cultiver la pleine conscience. Elle trouve ses origines dans des traditions spirituelles anciennes, telles que le bouddhisme et l'hindouisme, mais est devenue de plus en plus populaire dans le monde moderne en tant que méthode de gestion du stress et d'amélioration du bien-être mental.


Dans ce cours, nous allons chercher à diriger consciemment notre attention vers un objet spécifique, comme la respiration, les sensations corporelles ou les pensées, tout en adoptant une attitude de détachement et d'observation. Le but pour l'instant n'est pas d'éliminer les pensées ou d'atteindre un état particulier, mais plutôt d'observer les pensées et les sensations qui se présentent sans s'y attacher ni les juger. Petit à petit nous arriverons à atteindre le silence, la suspension, et c'est à ce moment que nous pourrons observer ce que nous sommes réellement et que nous verrons les choses pour ce qu'elles sont dans leur entièreté et leur état le plus dénudé.

Pour nous aider nous apprendrons à respirer et nous utiliserons deux techniques, une plus ancienne qui est la base du pranayama et l'autre plus moderne souvent appelée breathwork.

LE PRANAYAMA :

Une approche qui reste dans la tradition du yoga où nous allons chercher la rigueur et la précision dans notre respiration pour purifier le corps.

Nous allons appliquer ce que nous retrouvons dans les Yoga Sutras de Patajanli et qui est décrit en seulement cinq vers :

II.49 – Trouver une régulation de l’inspire et de l’expire – enlever les turbulences II.50 – On ajoute la suspension (kumbhaka), on allonge l’inspire et l’expire en comptant, Les pensées du mental sont dirigées II.51 – Intervient alors le kevala Kumbhaka. C’est le moment ou il n’y a plus d’inspire et d’expire. C’est le moment ou le prana (énergie vitale, le soufle) est séparé du mouvement de l’inspire et de l’expire. II.52 – Lorsque ce dernier kumbhaka prend place, alors il ne reste plus que Sattva

(l'une des trois qualités de la nature qui est pureté, équilibre, clarté). II.53 – Le yogi est maintenant prêt pour la méditation.

Manu (ancien législateur indien) dans son Manu Smriti affirme que le pranayama

est le plus puissant des Tapas ( purification). Il affirme que le pranayama est l'outil

idéal pour supprimer les conditionnements négatifs et préparer le subconscient

pour la liberté spirituelle.

BREATHWORK :

La respiration est le reflet de comment nous vivons notre vie. Cette approche plus

moderne a pour objectif de relâcher toutes les tensions, les émotions du corps, et

laisser le pana (souffle, énergie vitale) circuler librement A travers une respiration

par la bouche nous explorons le potentiel du souffle pour libérer les blocages du

corps. Dans cette pratique nous recherchons le lâcher prise en alliant rythme, son,

mouvements qui accompagnent la respiration, le tout pour réveiller cette énergie

profonde en nous.


Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page